Pour une efficacité optimum, un minimum de 3 séances sur 2 mois de Shiatsu, de Réflexologie Plantaire ou de Reiki sont préconisées. D'où le forfait de 150€ pour 3 séances sur 2 mois que je vous propose. Voir ici.

lundi 7 décembre 2009

Les Vibrations Japonaises : Des Ondes Vibratoires pour libérer les tensions.

Ce weekend, j'ai effectué la dernière session de formation aux Vibrations Japonaises. J'apprécie particulièrement cette pratique japonaise car elle est issue d'une longue tradition Zen. Elle est particulièrement belle à regarder avec ces gestes précis et doux, sa lenteur, son alternance de stimulations et de pauses d'intégration. J'aime la pratiquer : elle fait du bien à la personne qui reçoit et aussi à moi-même.

Calme, lenteur, précision procurent bien-être et vitalité !


Origines

"1976, Kobe à côté d’Osaka au Japon. Dans un monastère, seize bonzes méditent en moyenne six heures et demi par jour. La discipline est rude, lever à 3 h 45 du matin, coucher à 21 h 30. La journée est entièrement consacrée à la méditation dont samu, travail qui se fait en état méditatif qui peut être aussi bien la conception des repas que l’entretien des jardins ou le nettoyage des bâtiments. La totalité des activités se déroule dans un silence complet.

Deux moyens seulement de faire travailler ses cordes vocales : le matin par le chant des sûtras et le soir, lors de l’entretien avec le Maître. Le reste du temps se passe dans ce silence à la fois difficile et merveilleux et les jours s’alignent dans ces dures conditions disciplinaires. Il est bien évident que certaines tensions se créent malgré toute la bonne volonté des membres présents. La parole étant interdite, un seul moyen reste donc pour résoudre ces problèmes, c’est une technique corporelle baptisée au Japon : l’échange ou harmonisation des Ki."

Cet historique est tiré d’un article que Christian Desmarty, importateur de la méthode en France, a publié dans la revue Kinésithérapie Scientifique N° 275 en janvier 1989.

Déroulement

Cette pratique de " Vibrations Japonaises" allie techniques vibratoires, économie du geste, rythme, silence, présence à l’autre. La personne vibrée est allongée au sol sur le dos et habillée de vêtements souples. La sobriété est de rigueur : ni musique, ni parfum, ni parole, lieu calme, clair et dépouillé. Le praticien est à l'écoute, entièrement centré sur lui et la personne qu'il reçoit.

Tout au long de la séance, alternent 25 stimulations douces et précises ( étirements, vibrations ) et temps de pause et d'intégrations. Les vibrations commencent aux pieds de la personne pour remonter progressivement aux jambes, aux bassin, au thorax, aux bras depuis les poignets jusqu’aux épaules et enfin à la tête.

Une séance dure environ 50 minutes et se termine par une invitation au vibré à s’exprimer sur son vécu, l’aidant ainsi à mieux intégrer ses sensations au niveau de sa conscience.


Les bienfaits
Cette pratique de "vibrations japonaises" est un outil exceptionnel permettant une détente neuro-musculaire et psychologique profonde particulièrement efficace pour les personnes stressées de notre monde moderne.

La formation
Elle est proposé par l'Association Nationale des Praticiens en Vibrations Japonaises (ANPVJ ) : www.vibrationsjaponaises.org