Le traitement des méridiens par le Shiatsu nécessite plusieurs séances de manière à installer une modification durable de la circulation de l’énergie (Ki) dans le corps. D'où le forfait que je vous propose. Voir ici.

lundi 20 mars 2017

L'énergie du Printemps 2017


Photo f.c. Crocus 
Et oui, le printemps est là ! 

Le nouvel an chinois correspond au début du printemps dans la cosmogonie chinoise. Et depuis le 28 janvier 2017, nous sommes rentrés dans l'énergie du printemps chinois.
Le Printemps, correspond à l'élément Bois des 5 éléments du Tao. Les cinq éléments ( bois, feu, terre, métal et eau ) représentent les manifestations terrestres liées aux saisons.
Ces 5 éléments sont des forces ainsi que des rubriques classificatoires. Chacune d'elle est en correspondance avec toutes sortes de choses liant les 5 éléments à la nature et à l'homme : saisons, orientations, saveurs alimentaires, organes du corps, activités humaines, vertus, sentiments, couleurs, sons, odeurs...

Le Bois, c’est la vie qui bourgeonne. Après- une phase de repli, de repos, la nature s'éveille : Le Soleil se lève plus tôt le matin et se couche plus tard le soir. Nous bénéficions de cette lumière de plus en plus longtemps dans la journée. C'est le Yang naissant.

TOUT CE QUI EXISTE AUTOUR DE L'HOMME POSSÈDE UNE CORRESPONDANCE DANS L'HOMME.


Nous aussi, nous ressentons ce besoin de mise en mouvement en douceur et en souplesse tout en se concoctant encore des phases de récupération. Le sommeil étant le meilleur moyen de se remettre en forme.

Voici quelque uns de ces éléments physiques et psychiques reliés au BOIS


Photo f.c. Jonquille

Tout d'abord, la créativité et l'enthousiasme sont un signe d'équilibre du Bois.
La vue est associée au Bois. Le trajet interne du méridien Foie parcourt le système oculaire.
La colère
affecte le fonctionnement du Foie : colère refoulée, irritabilité, frustration, indignation... Quand ces états émotionnels sont durables, ils déséquilibrent le Foie. Une personne « souffrant du foie » ( hépatite, cholestérol...) se mettra plus facilement en colère. A l'inverse, une personne avec un foie équilibré sera plutôt d'humeur égale.

Le vent est le signe de la mobilité. C'est le climat du Bois. il pénètre le corps par "les points du vent" situés dans la nuque et le haut du dos. Le vent énerve ou déprime. Il provoque des douleurs musculaires.
 
Le vert est la couleur dominante au printemps.

La saveur acide est astringente : Elle resserre et raffermit les tissus. Elle est aussi purgative et évacuante. L'acidité en quantité modéré agit sur le bon fonctionnement des muscles et des tendons.

L'organe maître qui gère l'énergie du printemps c'est le Foie. Il stocke, filtre, désintoxique et distribue le sang. Il assure la santé des muscles ( pour aller de l'avant ) et permet la bonne circulation du Qi. Le foie est une station de « raffinage » : il métabolise les glucides, les protéines et les lipides.
La Vésicule Biliaire selon la MTC vient en aide au Foie et stocke un produit considéré comme pur : la bile. Elle est produite par le foie ( résultat du filtrage du sang ) et son écoulement vers l'estomac aide aux fonctions digestives de la Rate et de l'Estomac.




Françoise Couteron
Séances de Shiatsu sur rendez-vous au 06 60 84 45 09
Praticienne Shiatsu, Do-In, Yoga, Reiki et Réflexologie Plantaire Chinoise
Nantes Sud - Les Sorinières - Vertou - Rezé
Le Site Shiatsu-Passion
Le Blog Shiatsu-Passion