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mercredi 7 septembre 2016

Le méridien "Gros Intestin"

Photo F.C

Après le "méridien du "Poumon", voici le méridien "Gros Intestin. Tous les deux sont reliés à l'énergie du Métal et à la saison de l'automne "chinois" du mois d'Aout au mois d'Octobre.

Fonctions de ce méridien

C'est un méridien de nature Yang. Il sert à évacuer ce que nous avons ingéré et que nous n'avons pas assimilé. Il élimine les déchets. Il gouverne le lâcher prise. Il protège le méridien "Poumon". 
Méridien Gros Intestin


Trajet externe du méridien

Il débute au coin de l’ongle de l’index du coté du pouce GI1.
Il Longe le bord radial de l’index à la limite des peaux dorsale et palmaire. GI4 se trouve sur le dos de la main au milieu du 2e métacarpien.
GI5 : à l’extrémité radiale du pli dorsale du poignet dans la tabatière. Il suit l’arête du radius.
GI11 se trouve, coude fléchi à 90°, entre l'extrémité externe du pli et et la pointe du coude.
Il longe la face externe du bras jusqu’au GI15 en avant et en dessous du bout de l’acromion.
Il passe  sur la face supérieure de l’épaule dans l’articulation claviculaire GI16
Il passe entre la clavicule et le bord supérieur du trapèze.
IL coupe la mâchoire pour arriver au GI19 sur la face entre le bord inférieur du nez et le bord supérieur de la lèvre supérieure.
Il termine au GI20 de l’autre coté du nez dans le sillon de la narine sous le nez.



En interne, le méridien traverse les poumons, le gros intestin et va jusqu'aux reins.

Quelques indices de déséquilibres de ce méridien

Diarrhée, Constipation
Obstructions nasales et difficultés des voies respiratoires supérieures : Rhume, trachéite, angine, laryngite
Dermatite  : eczéma de contact, urticaire
Douleurs abdominales, douleurs sur le trajet du méridien
Manque de lâcher prise, constipation mentale, difficultés d’adaptation


Pour améliorer l'énergie de ce méridien

Choisir une bonne alimentation chaude et cuite. Attention aux aliments trop humidifiant tel le lait, le soja et les boissons sucrées, le blé et le gluten.

Se masser le ventre et stimuler le point Mu du GI : ES25 à 3 doigts de chaque coté du nombril.
Étirer le méridien du GI.
Tonifier le méridien de l'index au coude. 
Stimuler le Point Source : GI4.
Zone de réflexologie plantaire et palmaire : Zone médiane de la plante des pieds

Pour aller plus loin et pratiquer le Do-In : Cours collectifs de Do-In et de Yoga aux Sorinières et à Rezé



Françoise Couteron
06 60 84 45 09
Praticienne Shiatsu et Réflexologie Plantaire
Professeure de Do-In et Yoga
Le Blog Shiatsu-Passion

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