Pour une efficacité optimum, un minimum de 3 séances sur 2 mois de Shiatsu, de Réflexologie Plantaire ou de Reiki sont préconisées. D'où le forfait de 150€ pour 3 séances sur 2 mois que je vous propose. Voir ici.

mardi 20 septembre 2016

DO-IN du VENTRE


photo f.c.
D’une manière générale, cet auto-massage apporte calme et détente.   Il est particulièrement efficace pour trouver le sommeil le soir, lâcher le mental en se recentrant sur son corps.
Je l'enseigne lors de stages et dans les cours collectifs hebdomadaires de DO-IN. Le massage du ventre est systématiquement effectué pendant une séance de SHIATSU

Selon le TAO , toutes nos émotions sont enregistrées dans notre ventre. Un stress va nouer l’intestin, l’estomac. Une frustration va léser le foie. Les soucis affectent la rate. Une tristesse va affaiblir les poumons. Une peur va atteindre les reins.  Si ces émotions sont très fortes et très fréquentes, les organes du ventre peuvent devenir tendus et douloureux. Un dysfonctionnement va pouvoir s’installer. 

Des tensions dans et autour des organes du ventre peuvent suffire à produire des douleurs dans le dos. D'où l'intérêt de dénouer les tensons au quotidien. 

Accueil des mains

Se frotter les mains l'une contre l'autre pour les réchauffer. Les approcher tout doucement du nombril et respirer par le ventre

Pressions paumes


Les mains, à plat l'une sur l'autre, évoluent dans le sens des aiguilles d'une montre au rythme de votre respiration. A chaque inspiration, le ventre se gonfle, à chaque expiration, les mains s'enfoncent.
On commence autour du nombril pour finir en bas du ventre en suivant une spirale. Bien passer sous les côtes pour masser les organes qui s'y trouvent.

  • Au centre du ventre, l'intestin grêle. Tout autour le gros côlon.
  • Sous les côtes à droite en partant de l'extérieur : poumon,foie, vésicule biliaire
  • Sous les côtes à gauche en partant du centre : estomac, pancréas, rate puis poumon
  • Les zones douloureuses nécessitent de s'y attarder si vous le souhaitez.

Points particuliers d'acupuncture à presser sur l'expiration


  • F13 au bout des deux grandes côtes flottantes : Draine le foie
  • VC12 à égale distance entre le nombril et la pointe du sternum. Relâche les tensions de l'estomac..
  • ES25 à 3doigts de chaque coté du nombril : régulation du transit intestinal
  • ES30 à 3 doigts de chaque coté de l'axe médian juste au dessus du pubis : régularise les fonctions sexuelles
  • R27 : Il se situe sur le creux en plate forme juste sous la protubérance des clavicules. Il est très efficace pour calmer les états de tension psychologique, l'anxiété, l'inquiétude, et la déprime/dépression.
  • VC17 au milieu de la poitrine : Grand Maître du QI
Lissage

Continuer par des lissages doux du haut vers le bas de tout le ventre.

Puis des cercles doux dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans l'autre sens et enfin dans les deux sens en même temps : la main droite dans le sens des aiguilles d'une montre, la main gauche dans l'autre sens

Tête


On finit en se massant la tête.
Poser les 2 mains sur la tête et faire avec les doigts des pressions rotations. Essayer de décoller le cuir chevelu. Celui-ci doit glisser sur les os du crâne.



Un renseignement ? Une inscription ?  Appelez-moi au 06 60 84 45 09

Françoise Couteron
06 60 84 45 09
Praticienne Shiatsu et Réflexologie Plantaire
Professeure de Do-In et de Yoga
Les Sorinières - Nantes Sud