Pour une efficacité optimum, un minimum de 3 séances sur 2 mois de Shiatsu, de Réflexologie Plantaire ou de Reiki sont préconisées. D'où le forfait de 150€ pour 3 séances sur 2 mois que je vous propose. Voir ici.

mardi 2 février 2016

Le Shiatsu de l'Hiver : Plonger dans le Yin et Recharger ses Batteries ;)

photo f.c.
Le Shiatsu se pratique tout au long de l'année. Le SHIATSU de l'hiver a ceci de particulier qu'il nous fait plonger dans le Yin maximum. Il va nous permettre comme les animaux qui hibernent et les arbres dont la sève descend dans les racines de nous ressourcer et de puiser en nous les ressources nécessaires à notre "renaissance" du printemps.

Même si à chaque séance de Shiatsu, tous les méridiens du corps sont passés en revue, le Shiatsu de l'hiver traite plus spécifiquement l'énergie de l'Eau et tout particulièrement  les méridiens Rein et Vessie afin de les rendre souples et aptes à engranger un maximum d'énergie Yin, énergie qui nous soutiendra tout au long de l'année à venir.

Le méridien Rein ( Yin ) démarre sous la plante du pied, longe la face interne de la jambe puis de la cuisse, monte sur la face avant du tronc et se termine sous la clavicule.

Le méridien Vessie( Yang ) parcoure le corps depuis le coin interne de l’œil, remonte sur le crâne, descend le long de la colonne vertébrale, le sacrum puis file sur l'arrière de la jambe pour finir sa course à l'extrémité externe du cinquième orteil.

Sur ce méridien Vessie, dans le dos, se trouve les points "shu dorsaux", points de diagnostic et de traitement de chacun des organes Yin (poumon, rate-pancréas, cœur, rein, maître cœur et foie ) et des viscères Yang (gros intestin, estomac, intestin grêle, vessie, triple réchauffeur et vésicule biliaire) du corps.

Ces points sont le reflet de la qualité énergétique de chacun de nos organes. Ainsi, si un de ces points présente une résistance en surface (douleur à la pression), il est jitsu c'est à dire trop chargé en énergie. Si en revanche, la résistance en surface est faible, mais le point est douloureux en profondeur, il est kyo, c'est à dire en insuffisance énergétique.
photo f.c.

Le travail du praticien Shiatsu sera de tonifier tous les points en vide. Les points trop chargés en énergie se réguleront d'eux-même au cours des heures suivant la séance dès lors que les points en vide auront été stimulés.
D'où l’intérêt tout particulier de se travail sur les points du méridien vessie du dos à chaque séance de Shiatsu et tout particulièrement en hiver afin que chaque organe retrouve sa souplesse et sa tonicité énergétique.


En complément de cette séance de SHIATSU, afin d'en prolonger et d'en pérenniser les effets, je vous enseigne un "Do-In des pieds" qui insiste autour de la malléole interne, zone de passage du méridien du Rein et partie la plus yin du corps.


Je vous souhaite un magnifique hiver ;)


Françoise Couteron
Praticienne Shiatsu, Reiki et Réflexologie Plantaire chinoise,
Do-In et Yoga
Séances individuelles sur rendez-vous à Les Sorinières ( Nantes SUD ) : 06 60 84 45 09

Le Blog Shiatsu-Passion
Le Site Shiatsu-Passion