Pour une efficacité optimum, un minimum de 3 séances sur 2 mois de Shiatsu, de Réflexologie Plantaire ou de Reiki sont préconisées. D'où le forfait de 150€ pour 3 séances sur 2 mois que je vous propose. Voir ici.

lundi 2 mai 2016

Energie de l'Inter-saison Terre

Arbre, Pluie et Vent - photo fc  
La Terre, c'est l'humus, C'est notre tissu conjonctif ! 
Dans la tradition chinoise des cinq éléments du Tao, entre chacune des saisons ( Métal, Eau, Bois et Feu )  s'insère la saison Terre.  Elle se caractérise par une transition où l'énergie revient au centre à la terre nourricière pour se régénérer. Il s'agit d'un moment de maturation pour mieux continuer sur l'énergie suivante. 

Selon certains auteurs, cette période se déroule pendant les 9 derniers jours de la saison en cours et durant les 9 premiers jours de la saison suivante. Pour d'autres, il s'agit des 18 derniers jours de chaque saison.

Selon ce calendrier, l’inter saison-terre actuelle a débuté le  20 avril 2016 et se terminera le 9 mai 2016.

Sur le plan psychique, La Terre est l'énergie de la pensée consciente et juste. L'excès de réflexion, le surmenage intellectuel entraîne un épuisement. Le jaune ( jaune sable jusqu'au brun) est la couleur centrale de l'arc en ciel. C'est aussi la couleur des bonzes qui sont centrés. La méditation durant cette période nous permettra de nous poser pour redémarrer en pleins conscience sur l'énergie de l'été.

Au niveau alimentaire, la saveur douce est harmonisante. A dose modérée ( sucre lent complet comme le riz complet) , elle nourrit l'énergie de la Terre. En excès elle la déséquilibre gravement.

"Rate-Pancréas" et "Estomac" sont les deux "organes-méridien" de cette période de transition. Ils sont liés à notre alimentation quotidienne. Il est fréquent d'entendre "Nous sommes ce que nous mangeons". C'est en cela que cette période est propice à des ajustements dans notre régime alimentaire.


Le méridien "Rate-Pancréas" est en charge de la mémoire et de l’acquis expérimental. Il gouverne la digestion. Il apporte de la chaleur à l’estomac. Il gère le taux de sucre dans le sang via l’insuline. Il canalise les liquides ( sang, lymphe, synovie, larmes, salive... ) dans les vaisseaux. Il gouverne le système ovarien. Il gère le système lymphatique et immunitaire. Il distribue de façon permanente les nutriments dans tout le corps.

Le méridien "Estomac" réceptionne et décompose les aliments physiques ( nourriture) ou psychologiques ( événements ) par la digestion. Celle-ci débute par la mastication. Il est chargé de la formation du lait maternel : seule nourriture adaptée au petit de l'homme.

Françoise Couteron
Praticienne Shiatsu, Do-In, Reiki et Réflexologie Plantaire 
 
Séances sur Rendez-vous au 06 60 84 45 09

1 commentaire:

  1. Merci !
    Revenir des profondeurs de l'eau pour un petit passage sur terre... Préparation au bois de l'élan printanier... !

    RépondreSupprimer

Articles Les Plus Consultés