Pour une efficacité optimum, un minimum de 3 séances sur 2 mois de Shiatsu, de Réflexologie Plantaire sont préconisées. D'où le forfait de 150€ pour 3 séances sur 2 mois que je vous propose. Voir ici.

mercredi 20 juin 2018

Solstice du 21 Juin 2018 : Le yang suprême est vraiment là

Fleur de courgette du jardin
Depuis le 21 juin, le feu de l'été est vraiment arrivé. C'est le jour le plus long de l'année : nous sommes au sommet du Yang, le maximum de l'expansion. La lumière est intense : le soleil est au plus haut de l'année. Les journée sont longues. Le soleil se lève très tôt et se couche très tard. La chaleur est présente.

Mais d'ores et déjà, le Yin réapparaît : les journées décroissent petit à petit.  Le Yang diminue et le Yin augmente. Nous allons tout doucement vers un temps d'intériorisation et de récoltes des graines semées au printemps. Petit à petit, nous canalisons l’énergie, forte encore, vers les réserves nécessaires pour traverser l’hiver.
On attend jusqu'à 35 degrés vendredi à Lyon - LyonMag.com


Savoir à tout moment où nous en sommes dans le cycle des saisons nous permet de vivre et de travailler en accord avec la nature et l'univers. 


Les méridiens qui vont le plus être mis à l’œuvre pour nous maintenir en équilibre sont Rein et Cœur. Cet axe "Shao Yin" ou "Eau-Feu" est essentiel. Il permet de réguler la chaleur dite "normale". L'énergie de l'Eau permettra de réguler l'énergie du Feu.

Et si la canicule s'annonce, notre corps devra trouver les ressources pour s'adapter. En cas de chaleur extrême, c'est l'axe "Shao Yang" composé des méridiens Vésicule Biliaire et Triple Réchauffeur qui prend le relais.


Lors d'une séance de Shiatsu, ces 4 méridiens seront traités pour vous assurer un été au maximum de votre forme.


http://atelier-de-cuisine-paris.fr/wp-content/uploads/2011/08/legumes_DSC4346-copie.jpg
 Selon la diététique chinoise, C'est le bon moment pour se nourrir de fruits et de légumes aqueux. Ils contiennent beaucoup d'eau et vont donc nous rafraîchir et calmer le feu.  Et çà tombe bien, ce sont des fruits et légumes de saison.

Faites le tour du marché tôt le matin et laissez-vous tenter : 
Pêche, Abricot, Melon, Pastèque, Fraise, Cerise,Tomate, Courgette...
Privilégiez les aliment simples qui seront facile à digérer afin de ne pas encombrer votre Vésicule Biliaire.

Comme boisson, il ne sert à rien de boire de l'eau glacée celle-ci venant encore plus affaiblir notre énergie interne. Boire régulièrement de l'eau a température ambiance est parfait.

Pour se rafraîchir encore plus, les baignades en mer ou rivière sont les bienvenues. Une douche fraîche fera aussi bien l'affaire.

Et en plongeant ces pieds dans une bassine d'eau fraîche, le méridien du Rein dont le premier point se trouve en centre de la voûte plantaire captera ce regain de fraîcheur et le diffusera vers le haut du corps.
http://suryanamaskara.altervista.org

En Pranayama ( les pratiques respiratoires du yoga ), il existe aussi des respirations dites rafraîchissante comme SITALI. 
On forme un tube avec la langue et on inspire par la bouche, on rentre ensuite le menton et on expire lentement par le nez. 
Ce Pranayama qui agit sur l'organisme en le rafraîchissant, se pratique dans une pièce propre et fraîche. En médecine indienne (AyurVeda), Sitali éteint le feu (Agni ).
 
Évidemment nous profiterons de la fraîcheur en nous levant avec le soleil tôt le matin et en nous couchant avec le soleil aussi tout en conservant un moment pour une sieste revigorante.

Je vous souhaite un très bel été !
 
Françoise Couteron
06 60 84 45 09
Praticienne Shiatsu & Réflexologie Plantaire
Professeure de Yoga & Do-In
Les Sorinières - Nantes Sud
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles Les Plus Consultés