Pour une efficacité optimum, un minimum de 3 séances sur 2 mois de Shiatsu, de Réflexologie Plantaire ou de Reiki sont préconisées. D'où le forfait de 150€ pour 3 séances sur 2 mois que je vous propose. Voir ici.

mardi 25 avril 2017

Connaissez-vous vraiment l’origine du #Shiatsu ?

Le kanji "Shiatsu"
Le Shiatsu est une pratique ancestrale dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Depuis toujours, le fait de poser la main sur une partie douloureuse du corps calme. Les enfants le savent bien qui d'instinct, posent leurs mains sur un genou écorché, une coupure au coude...

L'Inde semble être le berceau à l'origine de toutes les disciplines corporelles de bien-être et de santé. Ces connaissances se sont peu à peu diffusées. Les frontières actuelles n'existant pas, les Hommes migrèrent de part et d’autres vers la Chine et le Japon et aussi vers la Thaïlande actuelle. Ces connaissances et pratiques se sont alors répandues via les moines dans la population en y intégrant les particularités de chaque contrée et arrivèrent ainsi jusqu'au Japon.

C'est ainsi qu'au Japon, dans un texte datant de 2000 ans, on retrouve la description de techniques manuelles et de massages pratiqués depuis fort longtemps.  Mais vers la fin du XIX siècle, les techniques occidentales furent imposées et les pratiques ancestrales ( An-Mo et Tuina ) peu à peu abandonnées ou réservées aux seuls non-voyants. De nos jours, on trouve encore une grande proportion de non-voyants parmi les praticiens de Shiatsu.
Extrait du livre de Shiatsu Ryoho

Puis peu à peu dans les années 1930, les techniques ancestrales reviennent au gout de jour au Japon et le mot Shiatsu apparaît la première fois dans le livre "Shiatsu Ryoho" publié en 1939 par Tenpeki Tamai.

Le nom de Shiatsu est japonais. Ce mot qui signifie "pression des doigts" est récent. Il a été créé pour le différencier des massages Tuina et Amma.
En 1925, Tokujiro Namikoshi ouvrit la première clinique de Shiatsu  au Japon et, en 1940, il fondât la première école de formation de praticiens en Shiatsu. 

Le Shiatsu fut reconnut officiellement par le Ministère Japonais de la Santé en 1955 avec la définition suivante : 

Technique typique de Shiatsu - Photo personnelle
  « Le Shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l’objectif de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé et de contribuer à l’amélioration d’états morbides spécifiques »

Depuis 2015, la France reconnait le Shiatsu. Il a fait son entrée au Répertoire des Métiers RNCP

Qu'est-ce que le Shiatsu aujourd'hui ?



Françoise Couteron
Prendre un rendez-vous : 06 60 84 45 09
Praticienne Shiatsu, Réflexologie Plantaire et Reiki
Professeure de Do-In et de Yoga





Articles Les Plus Consultés